Tea tasting : Oolong de Chaozhou (Guangdong)


Quelle chance de recevoir des échantillons de thés directement du producteur! Je suis récemment entrée en contact avec une famille qui produit des thés oolong depuis 80 ans dans le Guangdong (province du sud-est de la Chine). Ces très beaux oolong proviennent d'une région de renom, celle des Monts Phoenix (FengHuang), dans le nord-est de la province, à proximité du littoral (plus précisément de la région de Chaozhou,village de Wudong). Ici les meilleurs thés poussent entre 800 et 1300 mètres d'altitude. Réception donc de quatre oolong de la famille réputée des Dan Cong, des thés aux longues feuilles torsadées moyennement et fortement oxydées:

- Mi Lan Xiang "fragrance d'orchidée"

Le plus torréfié des quatre qui développe un pôle également très fruité (fruits jaunes), floral (glycine), miellé et épicé. - Da Wu Ye "Grandes feuilles sombres"

Mon coup de cœur! Je ne suis pas vraiment adepte des oolong peu oxydés d'ordinaire, mais là je dois dire que c'est un des meilleurs que j'ai pu goûter.

Da Wu Ye signifie "grandes feuilles sombres" et fait référence au type de théier utilisé ; Xue signifie "neige" et donne une indication sur le moment de la récolte : au début de l'hiver, durant Han Lù ("rosée froide"), le cinquième des six cycles de l'automne en Chine (du 8 au 22 octobre environ).

Sa dominante est intensément florale (fleurs blanches fraîches : ylang ylang, jasmin, orchidée) suivie de notes végétales et lactées douces.

- Xue Yu Lan Xiang "fragrance de magnolia"

Récolté à la même période que le précédent, cette "fragrance de magnolia" développe des notes florales (ylang ylang, magnolia), végétales et légèrement miellées. Proche du Xue Da Wu Ye, il est cependant moins opulent.

- Ya Shi Xiang.... attention c'est moins poétique et ça peut faire peur car cela signifie "fragrance de fiente de canard" 😅!! Évidemment aucune note aromatique de fiente de quelque volatile que ce soit dans ce thé! L'histoire dit juste que le fermier qui l'a manufacturé pour la première fois était tellement content de son travail qu'il a voulu protéger sa trouvaille en lui donnant un nom qui n'attiserait pas la curiosité, voire rebuterait toute personne s'y intéressant!

Son horrible nom ne laissait pas deviner de belles notes végétales, lactées, florales et surtout de fruits frais comme la pêche! La torréfaction apporte un aspect légèrement épicé, chocolaté.


Les thés ont été préparés en set à déguster / 2,3g - 6min d'infusion (5min conviendrait mieux pour moins d'astringence). A essayer au gong fu cha à présent!


  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - White Circle
N° SIRET: 884 250 275 00010

© 2019 par Tsuru Tea Sommelier. Créé avec Wix.com