Petites pépites en feuilles de thé noir

Je vous parlais il y a quelques temps d'un thé vert proposé par la maison de thé marseillaise Pao Cha, et c'est avec retard, il faut l'avouer, que je vous propose la suite de la visite!!

Aujourd'hui je vous livre mes impressions et quelques infos bien sûr sur deux thés noirs, l'un chinois (Fujian) et l'autre taïwanais (Hualien). Pas de mystère : la dégustation m'a enchantée!!



Commençons par le thé noir chinois Zheng Shan Xiao Zhong, que l'on peut traduire par "variété à petites feuilles de vraie montagne". Ce thé aux jolies feuilles finement torsadées a été récolté fin mars-début avril sur des théiers semi-sauvages. Il provient de la grande province théicole du Fujian, célèbre pour ses thés blancs, oolong et au jasmin notamment. Ce thé a poussé plus précisément dans la réserve naturelle de Tongmu, à proximité des célèbres monts Wu Yi dont les jardins à 1000, voire 1500m d'altitude, produisent des thés parmi les plus prestigieux de Chine.

D'une incroyable richesse aromatique, puissant mais tout en douceur à la fois, il déploie une agréable sensation soyeuse et poudrée en bouche. Sa longueur aromatique s'exprime sur des notes de miel et de malt, de chocolat noir pur, tout en présentant des pics floraux et une note gourmande en fin de bouche, qui perdure et qui rappelle le petit beurre.

Le thé noir est une création chinoise somme toute récente au vu des millénaires d'histoire du thé sur ces terres : cette couleur a été créée au début du XVIIème siècle, et Zheng Shan Xiao Zhong est un des premiers thés noirs fabriqués dans le monde!



Le second thé noir est taïwanais et se nomme Mi Xiang Hong Cha, "thé noir au parfum de miel".

La production de thé noir sur cette île est infime comparée au volume de oolong produit, couleur de thé emblématique de Taïwan. Mais la qualité de ses thés noirs est souvent exceptionnelle!

Celui-ci a été cultivé dans la province de Hualien, sur la côte orientale de Taïwan. Les zones théicoles sont majoritairement situées sur la façade ouest et dans le centre montagneux; la façade est, magnifique et encore peu urbanisée, n'est pas une terre privilégiée pour les cultures car exposée aux vents capricieux de l'Océan Pacifique. Ce terroir fut cependant planté en caféiers pendant l'occupation japonaise (1895-1945), une culture qui déclina à leur départ et qui fut remplacée dans les années 1970 par la théiculture. Cette même décennie fut aussi celle de la création de nouveaux cultivars de théiers destinés à la production de thé noir.

Mi Xiang Hong Cha est un thé de type "honey black tea", aux longues feuilles torsadées récoltées l'été, et qui ont été piquées par le paoli (jacobiasca formosana). Le jardin dont le thé provient n'utilise pas de pesticide et cela permet d'accueillir cet insecte, sorte de cicadelle, qui vient piquer les feuilles et en transformer la composition aromatique. Si le fermier maîtrise parfaitement son travail, l'arrivée de cet insecte n'est pas considérée comme une malédiction, au contraire!! Sa piqûre crée un début d'oxydation de la feuille et l'amène vers une surmaturation. Le bouquet en tasse est tout simplement fabuleux! C'est exactement le même procédé qui amène aux Bai Hao oolong, comme l'Oriental Beauty : oolong précieux, rare et assez onéreux, mais présentant une palette aromatique très riche et beaucoup de longueur en bouche.

Effectivement, la dégustation de ce thé noir est complexe et vraiment très très très gourmande! Des notes de cacao noir se mêlent à de la prune cuite et à une note biscuitée. La texture poudrée, soyeuse, donne un thé rond, très doux et très persistant en bouche. Un vrai coup de cœur!


En cet automne pluvieux, voilà de quoi nous réchauffer dans nos chaumières!


N'hésitez pas à visiter le site de cette maison de thé (https://pao-cha.com), vous y découvrirez plein d'autres pépites, pour tous les goûts et tous les budgets.


Je vous dis à bientôt, et bons thés en attendant!




  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - White Circle
N° SIRET: 884 250 275 00010

© 2019 par Tsuru Tea Sommelier. Créé avec Wix.com