Maison Émile Auté : thés du Perche


Après une longue absence le blog revient vous parler du thé et de ses producteurs confidentiels!

Nous nous étions quittés en juin sur un article présentant un producteur de Bretagne, et comme une fois n'est pas coutume: nous retournerons en Bretagne aujourd'hui! Mais avant cette escapade finistérienne, je vais d'abord vous présenter Émile Auté, et son coin de Loir-et-Cher.

Ancien restaurateur Émile Auté, qui se définit comme "paysan du thé", est donc l'un de nos trois producteurs récoltants de thé de France métropolitaine.

Formé à la culture et à la transformation du thé au cours de ses voyages en Asie (Inde, Triangle d'or), Émile Auté a installé ses premiers plants de théiers dans le Perche, à Sargé-sur-Braye.

Il a eu le bonheur d'effectuer sa première récolte, quelques kilos, en cette année 2020.

Même s'il ne commercialise pas encore ses récoltes, Émile Auté est l'heureux propriétaire de sa propre marque de thés, et c'est d'elle dont je voudrais parler un peu plus. Car oui, mettre en avant des thés aromatisés/parfumés ce n'est pas vraiment dans mes habitudes! Mais quand cela est bien fait, ça mérite d'être dit! La marque, via son site internet (emileaute.com), propose une belle collection de créations "made in France", biologiques et gourmandes. Émile Auté présente ses mélanges comme la "haute couture des thés aromatisés", et pour cause: les recettes sont conçues à partir de vrais fruits déshydratés, de fleurs, de baies, d'épices, d'arômes naturels.

Quelques thés d'origine (Asie et Afrique), mais surtout une large collection de thés verts ou noirs parfumés, ainsi qu'une palette de tisanes pour les petits et les grands.


Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici les recettes pour lesquelles je me suis laissée tenter!

- Recette n°102 : thé vert, baies sauvages, basilic / Une création sur-mesure pour le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci (Amboise, 37).

- Recette n°105 : thé vert, grenade, goji et spiruline (de quoi être bien réveillée!)

- Recette n°217: thé noir, fraise et coriandre.

- Recette n°205: thé noir, orange et rose.


Alors?! Ça égaye les papilles n'est-ce pas?!! Et je ne vous parle même pas des mélanges avec du cacao, de la pistache, de la carotte ou de la réglisse... jetez-y un œil !

Présent sur les réseaux sociaux, Émile Auté propose également un petit journal, la "Gazette de Monplaisir" que vous retrouvez en ligne.

(https://www.facebook.com/lesthesdeschateaux/) https://www.instagram.com/emileaute


Ce savoir-faire en matière de théiculture, Émile Auté le met également au service du troisième producteur métropolitain de thé : Michel Thévot. Et c'est là que nous repartons en Bretagne, direction Sibiril dans le Finistère.

C'est dans la vallée du Guillec, au domaine du Moulin de Kérouzéré qu'officie Michel Thévot.

Le parc botanique de 7 hectares accueille pas moins de 2400 plantes variées.

Le climat du Léon est clément pour le théier : douceur, pas de gel l'hiver, bonne pluviométrie et humidité ambiante. L'exposition du domaine est privilégiée et le terrain pentu : toutes les qualités requises pour installer des plants de camellia sinensis dès 2018.

Aujourd'hui, fort de 2000 théiers, Michel Thévot procède à 5 récoltes annuelles, chacune donnant 20kg de feuilles fraîches. Au final cela représente environ 3kg de thé fini, biologique: on est donc toujours dans le domaine du confidentiel.

Émile Auté intervient à ce stade, lorsqu'il s'agit de transformer la feuille, de la manufacturer en thé blanc, vert, noir ou oolong. Une partie de la récolte est transformée sur place, l'autre sera travaillée dans le Loi-et-Cher.

Je n'ai malheureusement pas encore eu le plaisir de goûter cette récolte bretonne, mais je vous en parlerais immanquablement dès que ça se fera!

A bientôt pour de nouveaux articles, et prenez soin de vous en attendant!


Crédits photos: Émile Auté, Ouest France, Le Télégramme, France 3 Bretagne, département41.fr, ledrivedubonsens.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - White Circle
N° SIRET: 884 250 275 00010

© 2019 par Tsuru Tea Sommelier. Créé avec Wix.com