Madeleines parfumées au thé

Le post du jour s'adresse aux épicuriens, aux gourmands et à toutes celles, et ceux, qui veulent s'essayer à la cuisine au thé!

Après vous avoir donné ma recette de cake moelleux au matcha, je partage aujourd'hui une recette proposée par Palais des Thés, mais à laquelle j'ai apporté quelques améliorations...

Nous allons donc réaliser simplement de succulentes madeleines parfumées au thé! Nous allons pour la peine intégrer la liqueur du thé choisi dans la préparation, mais aussi de la feuille sèche grossièrement broyée.

La recette d'origine propose d'utiliser un thé noir du Yunnan (Grand Yunnan Impérial) qui fonctionne à merveille et donne aux madeleines une note miellée très agréable. Je l'ai également testée avec un autre thé noir de Chine, du Qimen, et avec un grand cru de thé de Corée, le Jukro (la grande classe car il est tout de même très très cher!!) : ces deux thés fonctionnent aussi très bien et donnent quant à eux une note cacaotée aux gâteaux. Laissez faire votre imagination, d'autres mariages sont certainement possibles!!


En avant pour les ingrédients et le déroulé de la recette!

Ingrédients (pour 4 convives):


- 3 cuillères à soupe (environ 12g) de thé noir du Yunnan

- 8cl de lait (entier c'est mieux à mon avis)

- 75g de beurre

- 2 œufs

- 75g de sucre en poudre

- 125g de farine

- 1/2 sachet de levure

- Sel


Préparation:


- Préchauffez le four à 180° et placez le moule beurré dedans.

- Faites chauffer le lait dans une casserole puis faites-y infuser (hors du feu) une cuillère à soupe de thé pendant 6 minutes. Une fois le thé infusé dans le lait, filtrez-le pour stopper l'infusion.

- Faites fondre le beurre tout doucement puis laissez-le refroidir.

- Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre : le mélange doit être mousseux. Versez-y le lait parfumé au thé dessus. Ajoutez la farine, la levure, le beurre fondu et une pincée de sel, puis mélangez bien.

- Dans un mortier, réduisez grossièrement en poudre le restant des feuilles de thé. Ajoutez ce thé brisé dans la préparation des madeleines et mélangez pour obtenir une pâte homogène, bien lisse.

- La cuisson, et c'est là que je m'écarte de la recette d'origine pour un meilleur résultat: des madeleines plus gonflées! Je vous conseille pour un résultat optimum de préparer cet appareil au moins 8h avant l'étape de la cuisson, et de le stocker au frigo en attendant.

Au moment de mettre à cuire, remplir généreusement chaque compartiment car la pâte va beaucoup se rétracter à la cuisson. Faites cuire la première fournée 20 minutes et les suivantes 17 minutes. Vous aurez alors la petite boule caractéristique sur le dessus de chaque madeleine!

J'ai fait cette recette une autre fois dans l'urgence et sans lait : en utilisant de la crème fraîche un peu diluée et en laissant reposer la pâte juste 1h30, le résultat était là aussi au top!


Pour un accord ton sur ton délicieux, dégustez-les accompagnées du même thé qui a servi à les parfumer !


Vous pouvez facilement les conserver une petite semaine protégées par un linge, à l'abri d'une boîte en métal hermétique... ou tout manger tout de suite parce qu'encore chaud c'est une gourmandise difficile à freiner!!!


Bon appétit! La prochaine fois nous tenterons ensemble une recette au thé mais salée pour changer!



A très bientôt.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - White Circle
N° SIRET: 884 250 275 00010

© 2019 par Tsuru Tea Sommelier. Créé avec Wix.com