Le thé au pays du vin : Vinexpo Bordeaux

Poussons les portes (réservées aux professionnels) de l'édition 2019 de Vinexpo Bordeaux!

Voici un compte-rendu en images de l'expérience que j'ai eu la chance de vivre jeudi 16 mai sur le Corner des Chefs. Une section sous l'égide de Bordeaux SO Good, orchestrée avec sympathie par Chef Jésus. Des échanges enrichissants et plein de bonne humeur grâce aux représentantes japonaises de notre partenaire, la ville de Fukuoka. Elles ont eu la gentillesse de nous initier à nombre de produits locaux : saké, shochu, vinaigre de fraise amao, sirop de gingembre et yuzu, crackers crevette/poulpe/épices, etc... que de très bonnes choses qui seront, je l'espère, un jour accessibles aux consommateurs français! Une démonstration de l'art du sashimi par un chef japonais nous a tous ébahis.


La chef franco-japonaise Junko Sakurai (www.chefjaponaise.com), qui propose de cuisiner à votre domicile, nous a fait le plaisir d'une dégustation de nouilles de konjac à la sauce nori et à la sauce de miso épicé : une explosion de saveurs!


Laura Lopez, secondée de Lucas Simon, tous les deux élèves de troisième année de l'école Ferrandi, a proposé une dégustation de sa création : panacotta d'asperge, œuf de caillé mariné et quenelle de caviar Sturia. Une rencontre tout en délicatesse de la douceur végétale et de l'intensité marine !


Pour ma part, j'ai eu l'honneur de mettre en avant les thés proposés par nos partenaires, une superbe sélection de thés verts de Yame. Un gyokuro plus puissant que ceux d'Uji, aux notes marines, beurrées et végétales très longues en bouche, et de l'umami qui tapisse totalement le palais, un pur régal! J'ai proposé les feuilles infusées en petite salade à la mode japonaise, avec sésame, sauce soja et copeaux de bonite séchée : une recette fraîche, riche en arômes, qui n'a pas manqué de surprendre tous ceux qui pensaient déguster de l'algue! Et oui, le thé peut se manger! De cette façon on profite pleinement de tous les bons composants naturels de la feuille. Servi froid, il accompagnait à merveille la création de Laura Lopez : la douceur du thé entrant en résonance avec l'aspect végétal et marin du plat.

Dégustation également d'un matcha de Yame particulièrement fort, donc gare à un dosage trop généreux! Je l'ai accompagné de yokan (haricots rouges azuki gélifiés), une sucrerie japonaise qui permet de préparer le palais à l'amertume du matcha.

Enfin, service d'une boisson très populaire au Japon : le mugicha. Il s'agit d'une infusion d'orge grillé, au goût similaire au café (cette infusion a notamment servi d’ersatz de café pendant la guerre dans de nombreux pays). Les japonais la consomment surtout glacée l'été car elle est rafraîchissante et reminéralisante. La version chaude est plus puissante, avec une légère saveur sucrée très agréable.



Cette review prend fin mais je vous donne rendez-vous très bientôt pour une immersion dans le monde du goût à la Foire Internationale de Bordeaux! De bons moments théinés à venir.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - White Circle
N° SIRET: 884 250 275 00010

© 2019 par Tsuru Tea Sommelier. Créé avec Wix.com