Digérez les fêtes grâce au thé!

Après cette traditionnelle période d'agapes, chacun cherche à retrouver son poids de croisière ou à oublier les méfaits des maladies intestinales de l'hiver!

Voici donc l'occasion de vous proposer un post d'aide à la remise en forme!! Je ne suis pas médecin et je n'ai bien évidemment pas la prétention de vous prescrire quoi que ce soit, juste de partager avec vous quelques informations utiles.

Les publications sur les vertus du thé sont légions, parfois contradictoires voire erronées: prenons donc tout ceci avec recul et fixons nous sur ce que la science a pu démontrer.



Ce schéma résume en quelques idées simples les principaux composants naturels présents dans le thé, en proportion variable suivant sa couleur. Je ne suis pas allée dans le détail car le but n'était pas d'avoir un tableau périodique du thé!

Contrairement à ce que l'on peut entendre, le thé noir contient lui aussi des antioxydants. Les études sur le thé ont pendant longtemps été menées par les Japonais dont la principale production est orientée vers le thé vert: voilà pourquoi nous le connaissons si bien! Si les études récentes ont montré la présence dans le thé noir d'antioxydants, il reste tout de même à connaître leur véritable action, leurs effets sont-ils similaires à ceux du thé vert?

Ces études amènent également à penser que le oolong serait un allié digestif, voire minceur; en revanche, pour le thé fermenté, ses nombreuses vertus sont connues de longue date: il entre depuis très longtemps dans la pharmacopée chinoise. Nous allons justement zoomer sur lui car il est d'une aide formidable en cette période!

Mais avant, un autre schéma pour vous donner une idée de l'étendue d'action du thé sur notre organisme:



Pour retrouver un bon tonus digestif ou perdre un centimètre de tour de taille: optez pour le thé fermenté! Qu'il soit un Pu Erh du Yunnan, un Liu Bao du Guangxi ou un thé fermenté des confins du Vietnam, l'important est de consommer un thé sombre! Pour rappel, le thé noir a subi une oxydation et le thé sombre une fermentation (action de Aspergillus niger). Ce thé, riche en enzymes, agit comme un probiotique sur l'organisme, et sur la flore intestinale surtout.

De nombreuses études cliniques ont démontré les vertus digestives du thé et son action sur le métabolisme des graisses. Il stimule la sécrétion gastrique, facilite les fonctions intestinales et digestives.

Le thé fermenté, de par sa composition chimique naturelle, participe à diminuer la graisse stockée autour de l'abdomen, à limiter son absorption et à activer le métabolisme du foie.

Bien sûr, ce n'est pas la panacée, et son action sera pleinement notable dans le cadre d'un régime et d'une activité sportive. Pour des effets intéressants, une tasse ne sera pas suffisante, il faut plutôt opter pour une consommation régulière et en quantité (1L au minima par jour).

A noter que le thé fermenté, grâce à son action sur le foie, est utile en cas de nausées, mais aussi pour lutter contre le cholestérol. Et il dissipe les soirées un peu trop arrosées... Que demander de plus ?!!!

Le thé a des propriétés diurétiques mais gare cependant à ne pas trop solliciter vos reins.

Et si le goût de la fermentation vous dérange, sachez que le thé aux feuilles de lotus (avec de vraies feuilles, pas un thé aromatisé au lotus), consommé régulièrement, limite l'appétit et l'envie d'aliments gras. Le oolong quant à lui serait riche en composants favorisant aussi la digestion et l'élimination des graisses.



Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à jeter un œil sur "Les pouvoirs du thé" de Lin Qianliang et Chen Xiaoyi (Larousse).

Vous disposez à présent de quelques pistes pour remettre votre système digestif d'aplomb avant la chandeleur!

Tous les thés offrent de bons éléments naturels, ce sont des alliés santé, des aides précieuses au quotidien. Mais n'oubliez pas non plus que le thé doit être avant tout un plaisir pour les sens, un plaisir gustatif !


Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau rendez-vous, radiophonique cette fois... je vous en dis plus très bientôt! Guettez les réseaux sociaux pour ce faire. Bonne semaine à vous!

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - White Circle
N° SIRET: 884 250 275 00010

© 2019 par Tsuru Tea Sommelier. Créé avec Wix.com