Éclairage du jour : Accords thés et mets, une surprenante alchimie.

Une des facettes du métier de tea sommelier est d'ouvrir tout un chacun à l'utilisation du thé dans l'éventail des possibles culinaires, de l'installer à table comme produit gastronomique à part entière. Que ce soit pour cuisiner avec le thé à l'instar d'un aromate ou d'une épice, ou pour l'harmoniser à un plat lors d'un repas, comme une alternative aux boissons traditionnellement prises à table, thés et mets entrent en résonance pour surprendre les papilles ! Un monde sensoriel nouveau se révèle alors, la rencontre de l'Orient et de l'Occident, l'émergence d'un nouvel univers. Pour mieux comprendre cette pratique novatrice, je vous propose la lecture de trois ouvrages, très différents les uns des autres mais tout à fait complémentaires:


"Tea Sommelier. Le thé en 160 leçons illustrées", par F-X Delmas et Mathias Minet (Chêne) Le livre met en lumière l'émergence de la fonction de tea sommelier. Après une présentation générale du thé (production, techniques de dégustation, notes aromatiques), l'ouvrage introduit le thé en cuisine et délivre des conseils pour l'accorder aux mets afin de créer des contrastes ou une fusion des arômes. Illustré de façon ludique, cet ouvrage est une parfaite initiation au sujet.


"Thés et mets. Subtiles alliances", par Lydia Gautier et J-F Mallet (Aubanel)

Allons plus loin grâce à ce livre très complet. Là aussi une présentation générale du thé, puis des tableaux d'accords thés et mets, et enfin des recettes pour le cuisiner de façon salée et sucrée. Un bonheur pour les yeux grâce aux nombreuses photos qui mettent aussi l'eau à la bouche !


"Fromage et thé", par Fabienne Effertz (FCTV)


Beaucoup plus ciblé, ce volume propose la rencontre vivante et surprenante de deux univers, et offre par-là même une alternative au bien ancré verre de vin avec le fromage ! Ces mondes a priori très opposés s'harmonisent amoureusement lorsqu'ils sont bien conduits. Ici également une introduction détaillée des deux produits, suivie de fiches d'accords et d'une présentation de fromageries. Ouvrage mettant en avant le travail d'affinage au Québec, en Belgique et en Suisse, il est cependant tout à fait possible de recréer ces accords avec des fromages français ou italiens.



  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - White Circle
N° SIRET: 884 250 275 00010

© 2019 par Tsuru Tea Sommelier. Créé avec Wix.com